Découvrez les Meilleurs Musées de Toulon - Histoire, Art et Culture

Découvrez les Meilleurs Musées de Toulon

Découvrez les meilleurs musées de Toulon et plongez-vous dans l'histoire maritime et l'art contemporain. Visitez l'Hôtel des Arts, la Maison de la Photographie, le Musée National de la Marine et plus encore. Ne manquez pas ces sites incontournables lors de votre visite à Toulon.

Deuxième ville portuaire de France, Toulon est située sur la côte méditerranéenne française, Marseille à l'ouest et Saint-Tropez à l'est.

Les meilleurs musées et galeries d'art à Toulon

Ses voisins éblouissants attirent souvent les foules, mais si vous vous attardez assez longtemps, son histoire maritime et son charme authentique vous séduiront. Découvrez les Meilleurs Musées de Toulon - Histoire, Art et Culture

L'Hôtel des Arts

236 Boulevard Général Leclerc, 83000 Toulon C'est dans ce musée que des artistes contemporains de renom présentent leurs expositions. Chaque année, l'Hôtel des Arts propose quatre à cinq expositions présentant différents tableaux, sculptures, photographies, oeuvres vidéo et installations. Le programme de ce lieu est de sensibiliser le public aux différentes oeuvres d'art. La meilleure partie? L'entrée est gratuite! Il est temps de libérer votre côté artistique! C'est un site touristique incontournable de Toulon. Découvrez les Meilleurs Musées de Toulon - Histoire, Art et Culture

La Maison de la Photographie

13 rue Nicolas Laugier, 83000 Toulon La Maison de la Photographie est un vaste espace d'exposition photographique et une galerie qui accueille des expositions permanentes et temporaires ainsi que des productions artistiques contemporaines. Un des meilleurs sites de Toulon pour les amateurs d'art. L'espace est une extension de la collection photographique du musée d'art de Toulon et compte actuellement plus de 400 oeuvres à parcourir. Il est idéalement situé au coeur de la vieille ville et il est gratuit d'entrer. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas passer et échapper au soleil méditerranéen pendant quelques heures.

Le Musée National de la Marine

Place Monsenergue, 83000 Toulon Que vous soyez fan de marine et de bateaux ou non, c'est un très bon musée de Toulon. Cette ville a un certain nombre de musées. L'un d'entre eux est ce musée national, également appelé Musée de la marine française. Ce musée a été fondé en 1814 pendant le règne de l'empereur Napoléon. Le bâtiment est idéalement situé à côté de la tour de l'horloge, qui a survécu aux bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le musée présente l'histoire de Toulon, notamment son rôle de port de la marine française. Laissez-vous surprendre en voyant des modèles de porte-avions Charles De Gaulle et un navire du 18ème siècle qui enseigne le sens marin. Cet endroit est le meilleur lorsque vous voyagez avec la famille, car tous les membres pourront profiter de ce que propose ce musée. Quelle façon d'apprendre pour commencer vos vacances, non?

Le Musée d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var

Vous comprendrez pourquoi la région du Var devrait disposer de son propre musée d'histoire naturelle lorsque vous réaliserez l'incroyable diversité d'espèces animales et végétales autour de ces régions. L'attraction fait de son mieux pour la résumer: 978 spécimens d'oiseaux et 250 mammifères ont été capturés. Cela n'a rien à voir avec la collection entomologique qui compte 27 000 insectes. Et si la paléontologie et l'anthropologie vous enthousiasment, vous pouvez étudier le fossile squelette de ptérosaure et la gamme d'outils agricoles préhistoriques. La collection botanique vivante du musée se trouve à l'extérieur, classée comme un "jardin remarquable" mais aussi relaxante et informative. Le meilleur musée de Toulon pour les enfants … et les plus grands. Découvrez les Meilleurs Musées de Toulon - Histoire, Art et Culture

La Galerie Estades de Toulon

22 rue Henri Seillon, 83000 Toulon Un peu en retrait du port de Toulon se trouve cette magnifique galerie lumineuse que vous pourrez facilement parcourir sans vous en rendre compte. Mais entrez et vous aurez un régal. Michel Estades, expert et marchand d'art, a fondé trois galeries en France. Toulon était sa première en 1990. Les trois espaces sont consacrés à l'art moderne et contemporain, plus précisément aux artistes et aux sujets de la Provence. Une galerie et musée incontournable de Toulon sans aucun doute.

Le Musée des arts de Toulon

Le Musée d'Art présente des peintures des années 1400 à nos jours et vous fera découvrir des artistes de la Provence et de Toulon que vous ne connaissez peut-être pas. Le plus éminent d'entre eux est le peintre maritime Vincent Courdouan, dont le travail vous montre le drame du port de Toulon au XIXe siècle. Et si vous êtes un visiteur fréquent de Toulon, vous pouvez faire appel à l'Hôtel des Arts Général-Leclerc et rencontrer à chaque fois une exposition contemporaine différente et étonnamment illustre. L'artiste espagnol Eduardo Arroyo et l'illustrateur de bande dessinée français Enki Bilal ont récemment fait l'objet d'expositions temporaires. Un musée incontournable de Toulon. Ne le manquer sous aucun prétexte.

Le Musée des Arts Asiatiques

Il est parfaitement logique que vous rencontriez un musée d'art asiatique dans un port comme Toulon, car des générations de marins et d'explorateurs sont revenues d'expéditions en Asie du Sud-Est, au Japon, en Inde et au Tibet. Une autre pierre angulaire de la collection est constituée de 473 pièces de monnaie provenant de Chine, du Japon et de l'Inde, offertes par un journaliste basé en Asie au début du XXe siècle. Des objets précieux de Chine et du Japon sont organisés en fonction de leur dynastie ou de leur période. Les expositions les plus anciennes datent de 1520 avant JC. Un des meilleurs musée de Toulon et cela change de perspective.

Visitez les fortifications de Vauban

Porte d'Italie, 83000 Toulon Dernier point mais non le moindre, ici, vous pouvez visiter la Porte d'Italie, une des portes de la vieille ville. C'est un groupe de 12 bâtiments et sites fortifiés à la frontière de la France, représentant les plus belles oeuvres de Sébastien Le Prestre de Vauban au cours du XVIIe siècle. Cela a également figuré sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Napoléon Bonaparte lui-même a quitté cette porte en 1796 pour sa campagne italienne triomphale qui la rend plus historique. Un bon endroit à visiter si vous êtes passionné d'histoire!